Quelles sont les différentes prises électriques ?

De nombreux modèles de prises électriques sont disponibles sur le marché. Chacun d’entre eux possède ses caractéristiques et ses modalités d’utilisation propre. Voici toutes les explications nécessaires afin de mieux comprendre les différences existant entre les prises intérieures, extérieures et multimédias.

Qu’est-ce qu’une prise électrique ?

Avant toute chose, il est essentiel de bien comprendre les caractéristiques d’une prise électrique. Il s’agit tout simplement d’un appareillage permettant d’accueillir un câblage électrique par un système de branchement. La prise électrique dépasse d’une cloison afin de vous permettre de connecter vos appareils électriques au circuit électrique global de votre domicile ou local professionnel.

Ainsi, la prise électrique joue le rôle de conducteur entre votre installation électrique et l’équipement nécessitant une source d’énergie pour fonctionner.

La tension de courant délivrée par les prises électriques varie grandement en fonction des pays, qui possèdent souvent des normes différentes à ce sujet. En France, la tension électrique circulant par les prises d’alimentation est de 230 volts : il s’agit donc d’un courant dit de basse tension. Dans le secteur industriel, il est cependant possible de voir des prises électriques délivrant un courant de 500 volts en moyenne.

Bien sûr, les prises électriques ne peuvent être installées au hasard : il vous faudra suivre la norme NF C 15-100 pour réaliser une installation électrique dans les règles de l’art, tout en assurant votre sécurité au quotidien. À ce sujet, veuillez également noter qu’une prise électrique possède trois bornes, à savoir :

  • Deux bornes femelles ;
  • Une borne mâle.

Les bornes femelles sont les deux trous dans la prise électrique qui vont venir accueillir les bornes mâles du câble électrique à raccorder. Au sein de la prise électrique, la borne mâle permet le raccordement à la terre de l’installation électrique, sauf dans le cas des raccordements électriques de très basse tension.

Quels sont les différents types de prises électriques intérieures ?

Composées majoritairement de plastique, les prises électriques intérieures ne sont pas étanches et sont très faciles à utiliser.

À noter

À travers le monde, il existe actuellement près de 14 types de prises électriques différentes. Nous détaillerons ici les modèles les plus courants en France afin de vous aider à faire un choix éclairé selon les spécificités de votre logement.

Les prises électriques standard

Vous trouverez sur le marché deux types distincts de prises électriques destinées à un usage domestique standard, à savoir :

  • Les prises encastrées ;
  • Les prises en saillie.

Ces dernières sont très courantes, puisqu’elles sont faciles à installer : leur boîtier en plastique doit simplement être vissé dans le mur après avoir été raccordé à votre installation électrique générale. Il s’agit d’un modèle très populaire, peu coûteux et relativement discret, bien que celui-ci dépasse légèrement du mur.

Au sein des constructions neuves, les prises électriques encastrées sont plus courantes, puisque celles-ci sont installées à fleur du mur qui les accueille. Ce modèle est particulièrement discret et très apprécié au sein des domiciles aux allures modernes et minimalistes.

Les prises électriques multimédias

Ces modèles sont différents des prises électriques dites « standard », car elles sont modelées de manière à accueillir un courant très basse tension. Ainsi, ces dernières sont le plus souvent uniquement composées d’une ou de deux bornes femelles.

Il existe de nombreux modèles de prises électriques multimédias, telles que :

  • La prise USB ;
  • La prise audio/vidéo ;
  • La prise TV ou satellite ;
  • La prise téléphonique.

Ces dernières permettent la circulation de données au sein de votre circuit électrique.

Quels sont les différents types de prises électriques sécurisées ?

Au sein de votre domicile, plusieurs prises peuvent être en contact avec des éclaboussures d’eau, ce qui augmente considérablement le risque d’électrocution. Deux catégories de prises électriques permettent d’assurer votre sécurité au sein de ces situations spécifiques : la prise extérieure et la prise de rasoir de votre salle de bain.

La prise extérieure est soumise de manière régulière aux intempéries, c’est pourquoi il est indispensable d’y installer une prise électrique spécifiquement élaborée afin de résister à la pluie et aux éclaboussures. Cette catégorie de prises comporte un cache amovible qui permet de protéger efficacement les bornes femelles et la borne mâle des écoulements d’eau.

Aussi, ce type de prises électriques est habituellement constitué d’un indice de protection IP 55, qui constitue une garantie du respect de la norme relative à l’étanchéité des prises électriques extérieures.

La prise rasoir d’une salle de bain est également très spécifique, car elle doit vous protéger efficacement des risques d’électrocution malgré une proximité immédiate avec une source d’eau. Il s’agit du seul type de prise électrique qui est autorisé à être installé à cet endroit selon la norme NF C 15-100. La prise rasoir d’une salle de bain est aussi équipée d’un transformateur de séparation, qui permet de couper directement l’arrivée de courant en cas d’anomalie.