Les prises nécessaires pour brancher votre caravane à l’électricité

Si vous êtes passionné par le camping et possédez votre propre caravane, il est normal que vous vous intéressiez également à comment l’alimenter en électricité. C’est pourquoi nous allons voir les différents conseils sur les prises électriques pour caravane et sur comment les utiliser en toute sécurité.

Les conseils sur les puissances électriques

Tout d’abord, vous devez savoir qu’avant d’alimenter votre caravane, il existe une limite d’ampères à respecter. Il vous suffit d’effectuer une addition de la puissance de tous les appareils de votre véhicule pour connaître votre consommation. Il est conseillé de vous renseigner avant de lancer votre GPS puisque généralement les sites de camping fournissent entre 6 et 16 ampères.

Vous allez donc devoir prendre en compte leur puissance électrique en Watts, contrairement à la maison où celle-ci importe peu. Pour vous donner une idée claire, une bouilloire de maison a une puissance d’environ 1500 Watts, alors que certains modèles pour caravane qui fonctionnent sur réseau électrique détiennent une puissance de seulement 75 Watts. Il est vivement recommandé aux nouveaux propriétaires d’utiliser du matériel dédié à la caravane plutôt que d’utiliser celui de la maison. Par ailleurs, chaque circuit dispose d’une intensité maximale en ampères qui ne doit pas être dépassée.

Les normes de connexion électrique en Europe

Les conseils sur les prises électriques de caravane varient selon l’endroit où vous vous trouver. En Europe, il existe une norme concernant les cordons adaptateurs pour brancher votre véhicule au réseau électrique mais il est encore possible de tomber sur des bornes où l’adaptateur ne fonctionne pas. Cela peut se produire pour certains sites en Italie mais surtout en Grande Bretagne où vous pouvez rencontrer un problème de polarité inversée lié à des normes différentes de câblage. Dans cette situation, en aucun cas vous ne devez utiliser l’installation électrique de votre caravane, tout comme vous ne devez jamais utiliser un site de camping ne vous proposant pas un système de mise à la terre (risque mortel d’électrisation).

Comment connecter la caravane au réseau électrique

Entre le point de branchement sur le site de camping et votre caravane, une distance d’environ une vingtaine de mètres est à respecter. Elle doit être effectuée par le biais d’un câble flexible d’une longueur de 25 mètres souvent fourni par le fabricant. Vous aurez également la possibilité d’utiliser des cordons adaptateurs. Une fois de plus, avant de procéder à un quelconque branchement, il est recommandé de vérifier l’ampérage.

Si possible, essayez d’avoir recours à des appareils qui sont en conformité avec les normes du pays où vous souhaitez voyager. Votre fabricant saura vous renseigner en cas de doutes. Il se peut que certaines bornes des sites de camping soient limitées à un ampérage inférieur à la capacité de 16 ampères de votre caravane comme il est souvent le cas au Royaume-Uni avec une limitation à 10 ampères. Par conséquent, après vous être renseignés il vous faut respecter cette limite.

Vous devez savoir que vos appareils ont une puissance en watts et en kilowatts. L’alimentation de 16 ampères de votre caravane correspond à environ 3 kilowatts (ou 3000 watts).

La maintenance du système électrique

Nos conseils sur les prises électriques de caravane concernent aussi la maintenance du système. En effet, il est important que vous fassiez des vérifications régulières du réseau électrique. Si vous l’utilisez fréquemment et que vous parcourez de nombreux kilomètres, un contrôle annuel est conseillé. Les appareils se trouvant à l’intérieur du véhicule doivent être débranchés avant toute connexion ou déconnexion à l’alimentation. Pour ce qui est des câbles et des autres cordons de branchement, ils doivent être remplacés au plus vite s’ils sont endommagés ou usés.

Un détail très important lorsque vous branchez votre caravane à une borne d’alimentation sur un site est de vérifier, à l’aide du bouton de test, le fonctionnement du disjoncteur différentiel. Si l’un de vos disjoncteurs ou de vos fusibles se déclenche, il vous faut immédiatement couper l’alimentation, connaître l’origine du problème et le remplacer ou le réarmer.

La sécurité liée au câble électrique

Lors de son utilisation, veillez toujours à dérouler complètement le câble électrique de la caravane connecté au site. Si cela est nécessaire, répartissez le surplus de câbles en plusieurs lignes parallèles près du véhicule. Cependant, faites preuve de prudence, il se peut que le câble surchauffe et qu’il prenne feu s’il est enroulé ou disposé en spirales.

Les conducteurs de caravane ne laissent pas les câbles connectés à l’alimentation électrique du site lorsque leur véhicule n’y est pas garé. Cela peut représenter un danger important pour la sécurité. Des enfants pourraient s’amuser avec le câble et les branchements. Lorsque vous n’êtes pas présent, gardez le câble avec vous.