Quelle luminosité choisir en fonction de la pièce ?

L’éclairage est une question que n’importe qui peut être amené à se poser. Construction neuve, rénovation ou simplement changement de luminaires ou d’ampoules, vous pouvez être amené à vous demander quelle luminosité choisir en fonction de vos pièces. En effet, les besoins en éclairage ne sont pas les mêmes pour toutes les pièces. On n’utilisera pas des types d’éclairage identiques pour une cuisine (ou une salle de bain) et un salon. Alors, comment choisir ? On vous explique tout !

Quelles sont les notions d’éclairage à connaître ?

Pour pouvoir créer des ambiances chaleureuses, agréables, cosy… chez vous, il est important de connaître et maîtriser quelques notions en matière d’éclairage. Un éclairage réussi est un éclairage qui met en valeur les zones que vous souhaitez mettre en avant, ou encore un éclairage qui va vous diriger naturellement vers les pièces de vie et plus précisément des zones définies (comme le canapé, la table à manger, etc.), par exemple.

Les zones où placer votre éclairage dépendront surtout du style d’aménagement pour lequel vous aurez opté. La puissance d’éclairage dépendra, quant à elle, des activités (éclairage vif pour le plan de travail dans la cuisine ou sur la zone où les enfants font les devoirs ; éclairage plus doux, diffus et tamisé vers le coin TV ou coin lecture). Enfin, la couleur d’éclairage aura également son importance puisque nos yeux sont très sensibles et qu’elle aura une influence sur notre humeur (la couleur froide et directe est synonyme d’énergie, de vivacité, tandis que la lumière chaude est plutôt propice à la détente, au calme, etc.).

Attention, termes techniques… mais utiles !

Maîtriser son éclairage passe aussi par la compréhension des données techniques (qui figurent par ailleurs sur les emballages de vos ampoules notamment).

Watts (W)

Le watt est une unité qui mesure la puissance électrique produite, autrement dit sa consommation électrique. Les ampoules LED sont à privilégier dans une démarche en faveur de l’écologie et de l’environnement. Par ailleurs, elles consomment moins de kWh par an que d’autres ampoules et vous permettront de réduire votre facture d’électricité.

Lumens (Km)

Les lumens déterminent le flux lumineux, ou la quantité de lumière émise par une ampoule. Un nombre de lumens élevé indique un flux lumineux important et donc une ampoule qui éclaire efficacement. Par exemple, un couloir pourra être éclairé par des ampoules faisant 100 lm/m² ; une cuisine quant à elle nécessitera plutôt 300 lm/m².

Degrés Kelvin (K)

Les degrés Kelvin indiquent la température de couleur de la lumière d’une ampoule. Plus l’unité est élevée, plus la lumière est froide (environ 6 500 °K, proche de la lumière du jour). À l’inverse, plus elle est basse, plus elle est chaude (de 1 500 à 3 000 °K, on parle de lumière orangée/jaune). À 4 000 °K, on parlera de blanc neutre (ni chaud ni froid).

Lux (Lx)

Le lux sert de base dans le calcul de la quantité d’éclairage nécessaire dans une pièce. Cette unité mesure l’efficacité de l’éclairage, ou le flux de lumière reçu par une surface ou un objet : c’est ce qu’on appelle l’éclairement lumineux. On le calcule à partir des lumens et de la surface à éclairer : lm/m² = lx. 1 lux correspond à 1 lumen au m², quand la réflexion du support à éclairer est bonne.

Comment calculer la quantité de lumière nécessaire dans votre pièce ?

Pour définir la bonne quantité d’éclairage dans un espace, il convient de prendre plusieurs paramètres en compte :

  • Le type de pièce ;
  • La surface de la pièce ;
  • L’ambiance que vous souhaitez créer ;

Il faut également penser à la disposition de vos sources de lumière et à définir les caractéristiques de vos éclairages selon ces trois critères ci-dessous, mais aussi en fonction de la température de couleur de la lumière appropriée et de la répartition de l’éclairage pour profiter du meilleur de chacun de vos espaces.

Voici quelques repères qui vous aideront dans vos choix :

  • Pour les salons, salles à manger et chambres d’adultes avec une ambiance tamisée et plutôt intime, il est conseillé d’installer un éclairage avec une intensité lumineuse de 25 à 50 lux et une couleur blanc chaud ;
  • Pour les salons, salles à manger, cuisines, chambres d’adultes et bureaux avec une ambiance conviviale, favorisant les moments de détente, l’éclairage idéal présente une intensité lumineuse de 100 à 150 lux et une couleur blanc chaud ;
  • Pour les espaces tels que les bureaux, bibliothèques, chambres d’enfants et salles de jeux, qui sont propices au travail et aux jeux, vous pouvez opter pour un éclairage avec une intensité lumineuse de 200 à 250 lux et une couleur blanc neutre ;
  • Pour les ambiances techniques dans les espaces de forte activité (bureaux ou ateliers) et de circulation (couloirs, entrées), l’éclairage le plus adapté disposera d’une intensité lumineuse de 350 à 500 lux et une couleur blanc froid.