Petite salle de bain : comment l’agencer avec de petits appareils électriques ?

Aménager une petite salle de bain peut s’avérer très complexe : entre les normes de sécurité à respecter et l’optimisation de l’espace, il s’agit d’un processus qui nécessite de nombreux ajustements. Voici les principales réglementations à prendre en compte lors de vos travaux électriques, ainsi que nos conseils pour agencer facilement votre pièce pour y intégrer de petits appareils électriques en toute sérénité.

Quels sont les dispositifs de protection à respecter ?

La salle de bain est un lieu familial de prédilection : il est impensable de passer une journée complète sans vous rendre au moins une fois dans votre salle de bain. Que cet espace soit restreint ou confortable, il est essentiel de suivre des règles de sécurité liées à votre installation électrique.

Ainsi, agencer une petite salle de bain avec des appareils électriques ne doit pas être réalisé au hasard. Afin d’être certain de bien respecter la mise aux normes de l’installation de votre matériel électrique, il est essentiel de se référer à la norme NF C 15-100. Celle-ci spécifie les règles à respecter lors de l’installation de vos appareils électriques dans votre salle de bain.

Ainsi, la norme NF C 15-100 identifie trois espaces distincts au sein d’une salle de bain, quelle que soit sa taille :

  • Le volume 0 ;
  • Le volume 1 ;
  • Le volume 2.

Ces trois espaces se retrouvent à plusieurs reprises au sein d’une salle de bain. Par exemple, une baignoire à elle seule comprend les trois volumes de la norme NF C 15-100 :

  • L’intérieur de la baignoire : volume 0 ;
  • La zone de projection possible de l’eau : volume 1 ;
  • Une distance de 60 cm autour du volume 1 ; le volume 2.

Quelles règles pour agencer une petite salle de bain avec des petits appareils électriques ?

Chacun de ces volumes définit ce qu’il est possible ou non de réaliser en matière d’installation électrique, afin de garantir votre sécurité quotidienne ainsi que celle de votre famille. Quelques règles sont donc à suivre, et vous permettront de mieux comprendre comment agencer une salle de bain étroite avec de petits appareils électriques.

Par exemple, dans le volume 0, il est strictement interdit d’installer un matériel électrique, car la proximité immédiate de l’eau augmente considérablement le risque d’électrocution. Dans cet espace, il est donc impensable d’installer une prise de courant où encore d’y faire passer des câbles électriques. Une petite exception peut être faite pour tout ce qui concerne les bains ou pommeaux de douche équipés de systèmes d’éclairage. Ceux-ci sont intégrés dans le matériel de manière sécurisée, et ne représentent donc pas de risque.

Au sein du volume 1, vous avez la possibilité d’installer des interrupteurs. Attention cependant : ceux-ci doivent être réservés aux circuits basse tension. Il est aussi envisageable d’y disposer de petits points d’éclairage de 12 volts au maximum.

Enfin, vous pourrez installer davantage de petits appareils électriques au sein du volume 2 de votre salle de bain, tels que :

  • Des appareils de chauffage ;
  • Un éclairage plus important ;
  • Des boîtes de connexion.

Enfin, si il vous reste des espaces hors des volumes de 0 à 2, vous pouvez avoir la liberté d’y installer les petits appareils électriques, des points d’éclairage, ainsi que des prises électriques supportant un courant plus puissant.

Quels petits appareils électriques choisir pour une petite salle de bain ?

Si vous ne disposez que d’un espace restreint au sein de votre salle de bain, il est quand même possible d’y intégrer des petits appareils électriques à la fois pratiques et ergonomiques. D’une manière générale, il est recommandé d’opter pour des appareils dits «deux en un» qui vous permettront de vous équiper à petit prix tout en gagnant beaucoup d’espace au sein de votre salle de bain. Bien entendu, il est essentiel de respecter les indications de la norme NF C 15-100 explicitées plus haut !

Par exemple, vous pouvez vous diriger vers un lave-linge avec une option de séchage du linge. Cet appareil deux en un vous permet de gagner beaucoup d’espace au sein de votre salle de bain. Il est tout à fait possible d’opter pour un lave-linge/sèche-linge de petit format, qui pourra facilement se glisser sous votre évier ou au sein d’un placard de rangement.

Concernant le chauffage de votre salle de bain, vous pouvez choisir d’installer dans cet espace un sèche-serviette de petite taille, qui vous permettra de suspendre vos draps de bain tout en augmentant de quelques degrés la température de la pièce.

Concernant vos affaires de toilette et de beauté, la même règle s’applique : choisissez de petits appareils électriques, et si possible des modèles qui pourront avoir deux, voire trois usages. Par exemple, si vous êtes un adepte du brushing, vous pouvez opter pour une brosse soufflante, qui servira également de brosse simple, ainsi que de sèche-cheveux.