Quel éclairage choisir pour ma salle de bain ?

Lieu de vie et d’intimité par excellence, la salle de bain doit être dotée d’un éclairage spécifique et adapté à vos besoins. De plus, certaines normes doivent être respectées afin de garantir votre confort ainsi que la sécurité de toute votre famille. Voici les principales informations à retenir pour votre choix d’éclairage d’une salle de bain à la fois fonctionnelle et esthétique.

Quels éléments doivent être pris en compte ?

Voici quelques éléments de base à retenir pour le choix de l’éclairage de votre salle de bain.

Les normes de sécurité

Lors de vos travaux électriques au sein de votre salle de bain, vous devrez mettre en place plusieurs dispositifs de protection : la proximité de plusieurs points d’eau (robinet, douche, baignoire, w.c., etc.) et de votre installation électrique (prise de courant, câbles), augmente de façon considérable les risques d’électrocution.

Afin de garantir votre sécurité, vous devez impérativement respecter les règles de la norme NF C 15-100. Celle-ci vous détaille les mesures à respecter concernant :

  • Les équipements de sécurité ;
  • L’emplacement autorisé du matériel électrique ;
  • Les restrictions en vigueur ;
  • L’obligation d’installer un interrupteur différentiel ;
  • Etc.

L’emplacement des luminaires

Il est préférable d’installer plusieurs sources de lumière au sein de votre salle de bain :

  • Un éclairage au plafond ;
  • Un éclairage au-dessus de l’évier ;
  • Un éclairage mural d’appoint (optionnel).

Cet emplacement des sources de lumière n’est pas défini au hasard : la salle de bain doit être un lieu propice à la relaxation, et son éclairage doit être à la fois suffisamment doux pour ne pas agresser vos yeux au réveil, mais aussi assez performant pour vous permettre de vous maquiller ou de vous coiffer sans difficulté. C’est également pour cela qu’il est recommandé de multiplier les points d’éclairage : cette méthode vous permettra d’obtenir une lumière douce et diffuse dans toute la pièce. En plus, vous pourrez décider de n’allumer qu’un seul point d’éclairage. Vous pourrez donc varier la luminosité selon vos besoins et le moment de la journée.

Quelle intensité d’éclairage choisir ?

L’éclairage d’une salle de bain doit être important lorsque vous allumerez tous les points de lumière en même temps. Il est recommandé d’opter pour un total de 400 lumens environ. Les lumens sont une unité de mesure de l’intensité de l’éclairage ou de flux lumineux, et cette donnée vous sera très utile lorsqu’il sera temps de valider votre choix d’éclairage de salle de bain. D’une manière générale, il est recommandé d’opter pour une luminosité blanche qui pourra reproduire plus facilement la lumière du jour au sein de votre salle de bain.

Quelles possibilités s’offrent à vous concernant le choix d’éclairage d’une salle de bain ?

Plusieurs modèles d’éclairage s’offrent à vous : à vous de les choisir selon vos goûts, votre budget et le style de décoration souhaité.

L’éclairage principal

À ce propos, plusieurs choix sont possibles. Vous pouvez ainsi choisir d’installer :

  • Un plafonnier ;
  • Des appliques.

Si vous possédez une importante hauteur sous plafond, n’hésitez pas à opter pour un plafonnier design et large, afin d’apporter du volume à votre pièce. Les appliques, quant à elles, sont très pratiques, puisqu’elles peuvent être orientées en fonction de vos besoins afin de créer un éclairage sur-mesure selon la disposition de votre pièce.

L’éclairage secondaire

Comme précisé précédemment, il est recommandé d’installer des points d’éclairage au-dessus de la robinetterie de votre salle de bain. Habituellement, ces spots de lumière sont installés au-dessus ou autour du miroir principal. Ces éclairages vous permettent de vous maquiller, de vous coiffer, ou de vous observer de près plus facilement grâce au miroir.

À ce titre, vous pouvez opter pour un miroir avec éclairage intégré. Il s’agit d’un choix d’éclairage pour salle de bain très commun, en plus d’être pratique au quotidien. Vous pouvez aussi opter pour des réglettes : une série de petites LED installées au-dessus du miroir, et qui disposent de leur interrupteur indépendant.

Les éclairages décoratifs

Il est tout à fait possible d’installer des points d’éclairage amusants et esthétiques dans votre salle de bain tout en respectant les normes de sécurité. L’éclairage décoratif est optionnel, mais permet toutefois d’apporter beaucoup de charme et de personnalité à votre salle de bain. À ce titre, un nombre presque infini de possibilités s’offrent à vous : éclairage discret au-dessus des toilettes, spots lumineux au sein de la douche, pommeau de douche lumineux, éclairage connecté… Peu importe vos choix concernant l’éclairage de votre salle de bain : n’oubliez pas de faire appel à des professionnels pour réaliser votre installation dans les meilleures conditions, et afin de garantir la sécurité de tous les habitants de votre logement.