Choisir un robot connecté pour tondre son gazon : et pourquoi pas ?

La domotique s’invite dans tous les aspects de la vie quotidienne, afin de vous soulager des tâches ménagères chronophages et ennuyeuses. Le robot connecté pour tondre le gazon n’échappe pas à la règle, et vient faciliter votre quotidien en réalisant une coupe journalière de la pelouse. Voici les avantages de ce système, et pourquoi celui-ci pourrait facilement s’intégrer dans votre jardin !

Qu’est-ce qu’un robot de tonte connecté ?

Il s’agit d’une catégorie de robots très pratiques au quotidien, au même titre que les robots aspirateurs par exemple. Le robot connecté pour tondre le gazon est un petit appareil plutôt discret qui, comme son nom l’indique, est destiné à la tonte régulière de votre pelouse.

Ces petits robots sont habituellement composés de deux grandes roues et de deux plus petites, qui leur permettent de naviguer en toute simplicité au sein de votre terrain. Bien entendu, ces robots pour tondre le gazon fonctionnent de manière totalement autonome, avec des options de programmation disponibles via votre smartphone ou tout simplement via le système de programmation intégré. Le robot de tonte connecté peut se déplacer de trois manières différentes, selon le modèle choisi et ses options :

  • En déviant de sa trajectoire à chaque obstacle rencontré ;
  • En utilisant un signal GPS ;
  • En suivant les signaux envoyés par un câble de périmètre.

Dans ce dernier cas de figure, le câble devra être installé tout autour de votre terrain, afin de permettre au robot de tonte de repérer facilement son périmètre de circulation. Si vous choisissez un robot pour tondre le gazon qui possède cette option, il vous faudra vous assurer de la mise aux normes du raccordement de votre installation électrique dédiée. Pour davantage de sécurité, il est recommandé de confier ces installations électriques à un électricien qui pourra réaliser la pose des câbles en conformité avec la norme NF et les mesures de prudence nécessaires.

Les robots qui sont dotés d’une option de déviation de trajectoire comprennent également des détecteurs de brins d’herbe : ce système permet ainsi au robot de ne circuler qu’au sein de votre jardin, et d’y demeurer tout au long de son programme de tonte.

Comment fonctionne un robot connecté pour tondre le gazon ?

Le robot connecté pour tondre le gazon peut fonctionner de deux manières différentes :

  • Grâce à l’électricité ;
  • Avec chargement par l’énergie solaire.

Bien entendu, la deuxième option est la plus respectueuse de l’environnement, mais également le choix le plus onéreux. Les robots de tonte fonctionnant à l’électricité, quant à eux, rechargent leurs batteries grâce à une base de chargement raccordée à votre installation électrique. Lorsque la batterie du robot pour tondre le gazon est basse, celui-ci retourne automatiquement auprès de sa base, et y demeure jusqu’à son rechargement complet.

Il est aussi important de préciser que le robot pour tondre le gazon n’est pas équipé d’un bac de récupération : l’herbe coupée est divisée en une multitude de petits brins, grâce à un système de coupe nommé « le mulching ». Ainsi, lorsque votre robot coupe l’herbe, celle-ci tombe sur le sol. Vous n’avez donc pas besoin de penser à vider le bac de votre robot. Notez également que la tonte doit alors être effectuée tous les jours, car le robot ne pourra pas naviguer facilement au sein d’herbes hautes, et cela risque d’entacher son bon fonctionnement.

Il existe sur le marché un grand nombre de modèles : vous avez donc l’embarras du choix afin de trouver un robot connecté pour tondre votre gazon ! Selon la gamme de prix souhaitée, vous pourrez opter pour un robot capable de circuler au sein de pentes allant de 20 à 40 %, et ayant une autonomie variant entre 45 minutes et 1h20. C’est à vous de faire votre choix de robot connecté pour tondre le gazon selon votre budget ainsi que les spécificités de votre terrain !

Quels sont les avantages du robot connecté pour tondre le gazon ?

Premier avantage, et pas des moindres : votre tranquillité d’esprit. Grâce à ce système domotique, vous n’aurez plus à vous soucier de la tonte régulière de votre gazon. De plus, et nous l’avons vu plus haut, le robot connecté pour tondre le gazon doit fonctionner de manière quotidienne afin d’être pleinement efficace. Ainsi, vous êtes assuré de toujours avoir une pelouse parfaitement taillée, tout au long de l’année !

Ensuite, la coupe de l’herbe en « mulching » est très pratique à plusieurs niveaux. Après être retombés au sol, les petits brins d’herbe se décomposent de manière à apporter de l’engrais naturel à votre sol. Ce dernier a aussi l’avantage d’être totalement gratuit ! De la même manière, ces petits brins d’herbe sont coupés si finement qu’ils en sont invisibles à l’oeil nu : aucun risque donc que ceux-ci ne viennent entacher l’esthétique de votre jardin !

Aussi, le robot connecté pour tondre le gazon est particulièrement silencieux, et ce, quel que soit le modèle sur lequel se porte votre choix final, bien que le volume sonore lié au fonctionnement de ce système varie selon la gamme de prix souhaitée. D’une manière générale, le volume d’un robot connecté pour tondre le gazon est compris entre 60 et 80 décibels. Vous pouvez donc programmer votre robot afin que celui-ci ne fonctionne qu’en soirée, sans risque de déranger vos voisins.