Choisir un arroseur automatique : avantages et installation

L’eau est indispensable pour avoir une pelouse bien verte. Certains endroits ont la chance de recevoir exactement la bonne quantité d’eau grâce aux précipitations. Pour le reste d’entre nous, l’arrosage est le meilleur moyen d’apporter de l’eau à l’ensemble de la pelouse. Découvrez l’installation et les nombreux avantages de l’arroseur automatique.

Comment installer un arroseur automatique ?

Les arroseurs automatiques libèrent un volume d’eau bien précis, puis s’arrêtent automatiquement et disparaissent à l’abri des regards. Apprenez comment installer un tel système vous-même.

Creusez les fossés

Tout d’abord, renseignez-vous auprès du service local de la construction pour obtenir tous les permis nécessaires, et contactez un centre d’appel unique pour que les services publics locaux marquent tous les câbles électriques, les conduits de gaz ou les canalisations d’égout enterrés.

Repérez le conduit de la source d’eau à laquelle vous allez-vous raccorder. Elle peut se trouver au niveau du compteur d’eau dans le sous-sol ou sous terre. Marquez l’emplacement de toutes les canalisations et des arroseurs avec des piquets en bois ou des drapeaux en plastique. Utilisez ensuite une trancheuse de sol pour creuser les fossés à une profondeur de 10 à 30 cm, en fonction de ce qui est recommandé pour votre secteur.

Effectuer le raccordement à l’eau

Pour commencer, coupez l’eau de la maison au niveau du compteur. Ensuite, sectionnez la conduite d’eau principale et insérez un raccord en T à l’aide d’une colle à PVC et d’un apprêt. Si la ligne est en cuivre, soudez un T du même matériau. Puis collez un coude en PVC à 90 degrés sur un adaptateur en PVC mâle. Enfin, terminez en vissant l’adaptateur dans le raccord en T installé sur la conduite d’eau principale.

Installez les vannes de zone

Creusez une tranchée depuis la conduite d’eau principale jusqu’à l’emplacement du boîtier de vannes. À l’extrémité, creusez un trou d’environ 45 cm de profondeur et d’environ 1 mètre de long. Recouvrez le trou de 5 cm de gravier, puis installez le boîtier de vannes. Le couvercle du boîtier doit être au même niveau que le gazon. Ensuite, collez le collecteur et fixez les vannes de zone et placez le collecteur dans la boîte à vannes. Faites passer un tuyau en PVC de 2,5 cm de la conduite d’eau principale à un clapet anti-retour, puis raccordez-le au collecteur. Creusez une petite tranchée entre le boîtier de la vanne et l’emplacement de la minuterie et posez le câble de 24 volts dans la tranchée et connectez-le aux câbles provenant de chaque vanne.

Les dernières installations

Posez des tuyaux en PVC dans toutes les fosses partant du boîtier de vannes. Si nécessaire, joignez les sections des tuyaux à l’aide de raccords et de colle à PVC et raccordez-les au boîtier. Fixez un arroseur automatique à l’extrémité de chaque section de tuyau. Introduisez le raccord entièrement dans ce dernier. Une fois que tous les tuyaux d’irrigation sont en place, fixez-les avec des piquets de terre. Accrochez chaque piquet sur le tuyau et enfoncez-le dans la terre. Enfin, connectez les câbles de la minuterie.

Quels sont les avantages d’un arroseur automatique ?

Après avoir procédé à l’installation d’un arroseur automatique, vous pourrez bénéficier de ses différents avantages.

Le côté pratique

La raison la plus évidente d’opter pour l’arrosage automatique est de faire en sorte que vous ayez moins à vous occuper de l’arrosage. Il est possible de régler une minuterie pour que les arroseurs se déclenchent automatiquement et l’arrosent à des heures précises, certains jours de la semaine.

L’aspect esthétique et la sécurité

Les tuyaux d’arrosage qui s’étendent sur votre pelouse n’ont rien de séduisant. Si vous ne les rangez pas après chaque séance d’arrosage, vous aurez inévitablement une vue désagréable. Les tuyaux constituent également un risque de trébuchement pour les enfants et les animaux de compagnie qui jouent dans votre jardin. En revanche, les arroseurs automatiques sortent du sol, arrosent votre pelouse et disparaissent à nouveau lorsqu’ils ont terminé. De ce fait, ce système d’arrosage est une option plus sûre et plus esthétique.

Arrosez au meilleur moment

Les professionnels recommandent d’arroser votre pelouse tôt le matin. Arroser lorsque le soleil est couché minimise l’évaporation, et choisir le matin plutôt que le soir limite la propagation des maladies qui peuvent se développer si votre pelouse reste humide toute la nuit. La façon la plus simple de profiter des avantages de l’arrosage matinal est de régler une minuterie sur votre système.

Arrosez en quantité optimale

Les systèmes d’arrosage automatique modernes sont équipés de capteurs de température et d’humidité du sol pour fournir la bonne quantité d’eau au bon moment. En détectant la pluie, un système moderne ignorera l’arrosage programmé pour éviter de sursaturer votre pelouse et vous faire économiser de l’argent. De plus, si programmé correctement, ce système s’activera même quand vous n’êtes pas là.

Autre sujet sur raccord caravane électricité conseils