Zoom sur les normes électriques de salle de bains

Vous prévoyez de rénover l’installation électrique de votre logement sans faire appel à un professionnel ? Vous devrez alors vous référer à la réglementation afin de garantir la sécurité des personnes et de vos équipements. En ce qui concerne la salle de bains, la norme NF C 15-100 fixe différents critères à respecter pour obtenir l’attestation de conformité. Volumes électriques, emplacement des prises, installation d’appareils, etc. Voici l’essentiel à retenir sur les normes électriques de salle de bains.

Quelles sont les caractéristiques à retenir concernant les volumes électriques d’une salle de bains ?

La norme NF C 15-100 établit les règles à suivre afin de garantir la sécurité d’une installation électrique. L’une des rubriques concerne plus principalement la salle de bains.

Norme électrique NF C 15-100 et salle de bains

La norme NF C 15-100 divise la salle de bains en quatre volumes électriques. Chacun de ces volumes correspond à un espace en particulier. Les règles de sécurité diffèrent en fonction du volume concerné. Le principe est de définir les normes de hauteur, de distance et d’emplacement des installations et appareils électriques d’une salle de bains. Pour chaque zone, la norme précise aussi bien les autorisations que les interdictions.

Les caractéristiques des volumes électriques d’une salle de bains

Selon les normes, la salle de bains se divise en quatre volumes électriques :

  • Le volume 0 : il correspond à la baignoire ou le bac à douche ;
  • Le volume 1 : cette zone commence de la limite supérieure du bac de douche ou de la baignoire et s’arrête à 2,25 m de hauteur ;
  • Le volume 2 : il comprend une zone qui s’étend sur 60 cm autour de la zone 1 (hauteur de 2,25 m) ;
  • La zone 3 ou hors volume : cette zone correspond à la partie restante.

Le volume 0 correspond à l’espace intérieur d’une douche ou d’une baignoire. Il comprend aussi la partie située en dessous d’une baignoire ou d’un bac à douche dans laquelle il est strictement interdit d’installer des appareils électriques.

Il est possible d’installer des équipements électriques dans les différentes zones. Cependant, vous devez veiller à respecter les normes concernant l’intensité de tension et l’étanchéité.

Normes électriques d’une salle de bains : quelles sont les réglementations à connaître ?

Comprendre le concept des volumes électriques vous aidera à bien respecter les différentes règles fixées par la norme NF C 15-100. En premier lieu, vous devrez vous baser sur la norme d’étanchéité IP pour le choix de vos équipements. Ensuite, pensez à bien suivre les consignes concernant la pose d’appareils électriques.

Comprendre la norme d’étanchéité IP

La norme IP renseigne sur l’étanchéité d’un appareil. Elle se compose de deux chiffres et deux lettres. Ainsi, le premier chiffre fait référence au niveau de protection face à l’intrusion d’un corps solide et le second face à l’intrusion d’un corps liquide.

Vous remarquerez que pour les équipements destinés à une salle de bains, l’indice IP contient souvent la lettre X à la place d’un chiffre. Cela signifie que le produit n’est pas protégé sur l’un des deux aspects.

Enfin, plus les chiffres de l’indice sont élevés et plus la protection est optimale.

La pose d’appareils électriques dans une salle de bains : les normes à respecter

Radiateurs, sèche-serviettes, prises et interrupteurs, etc. La pose de ces différents appareils doit être effectuée dans le respect de la norme NF C 15-100. En effet, celle-ci précise les autorisations et interdictions à suivre en fonction de la zone concernée.

Par exemple, dans les volumes 0 et 1, vous ne pourrez installer aucun appareil électrique, hormis l’éclairage alimenté en très basse tension (douze volts) et conforme à la norme d’étanchéité IPX7 ou IPX5 (volume 1). Enfin, vous pourrez installer tous types d’équipements électriques dans le volume 3.

Quelles sont les normes à connaître pour la pose des prises dans une salle de bains ?

Pour la pose de vos prises électriques, vous devrez également suivre les règles concernant la distance et la hauteur à respecter.

Distance et hauteur d’une prise dans une salle de bains

La conductivité électrique de l’eau représente un véritable danger dans une salle de bains. Par conséquent, l’emplacement des prises constitue l’un des critères les plus importants à respecter. Les normes précisent plusieurs règles relatives à la hauteur et la distance des prises par rapport à un lavabo.

Par exemple, si vous souhaitez installer une prise de courant pour y brancher un sèche-cheveux ou un rasoir, elle devra :

  • Se situer obligatoirement dans la zone correspondant au volume 3 ;
  • Être installée à une hauteur comprise entre 0,90 cm et 1,30 m ;
  • Être protégée par un dispositif différentiel de 30 mA.

Le transformateur de séparation

L’installation d’un transformateur de séparation a pour rôle d’isoler les courants électriques. Les prises de courant que vous utilisez pour un rasoir par exemple devront être alimentées par le transformateur d’isolement. Il constitue donc une protection supplémentaire pour votre installation électrique.

Afin de garantir la sécurité des personnes, il est indispensable de bien prendre en compte toutes les normes relatives aux installations électriques d’une salle de bains. Pour des travaux de qualité, faites appel à un électricien professionnel.