Le robot piscine : pour un bassin propre et sain !

L’arrivée des beaux jours signifie le retour des baignades. Mais dans quel état allez-vous retrouver votre piscine dont vous ne vous êtes pas occupé tout le restant de l’année ? Le robot piscine est votre allié afin de vous faciliter le nettoyage de cette dernière. Voici nos conseils pour vous aiguiller sur le choix de votre robot en fonction de son utilité.

Quel robot piscine choisir ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux familles de robots piscines. Les robots piscines ont différentes utilités. Mais comment faire son choix ? Lisez nos conseils !

Vous avez les robots hydrauliques, comptant des robots à aspiration et des robots à pression, ainsi que les robots électriques. Voici quelques informations afin d’y voir plus clair.

Le robot à aspiration

Le robot à aspiration est un robot hydraulique. Il se branche directement via un tuyau de raccordement soit sur le skimmer, un système de filtration, ou sur la prise balai de votre piscine. Celui-ci se déplace uniquement grâce à sa force hydraulique tout en aspirant les impuretés présentent dans l’eau. L’inconvénient : il se déplace lentement et aléatoirement dans le fond du bassin. Votre piscine doit être équipée d’une pompe de filtration qui doit être en fonctionnement lorsque vous souhaitez utiliser le robot. De plus, la plupart des robots à aspiration ne nettoient pas efficacement les parois. L’avantage : il est le moins cher sur le marché avec un fonctionnement simplifié grâce au tuyau de branchement.

Le robot à pression

Le robot à pression, aussi appelé robot pulseur, est comme le robot à aspiration un robot hydraulique. Ce type de robot piscine s’installe en dérivation du système de filtration de la piscine, alimenté par un surpresseur qui lui est dédié. Il se raccorde à la prise balai et propulse l’eau à grande vitesse afin de décoller les déchets. Equipé d’un filtre récupérateur, il collecte les déchets dans son sac intégré. Son point fort : son système de filtration indépendant de votre piscine ainsi que son nettoyage plus puissant et plus complet puisqu’il va dans les angles et au niveau des escaliers. En revanche, il se déplace de manière aléatoire. Aussi, le surpresseur qu’il requiert doit être installé dans le local technique tout en se raccordant au tableau de répartition. Pour résister à la haute pression, la prise balai doit être reliée à un tuyau rigide. Cette installation peut nécessiter l’intervention d’un professionnel si elle n’était pas prévue dès le début.

Le robot électrique

Les robots électriques sont autonomes, les plus performants au niveau du nettoyage mais aussi les plus chers. Il brosse et aspire les déchets de manière efficace, rapide tout en étant coordonné. Il nettoiera le fond du bassin, les parois, la ligne d’eau et enfin, pour les plus performants, les angles et les escaliers. Fonctionnant à l’aide d’un fil électrique, d’une batterie ou de l’énergie solaire, pas besoin de les brancher au système de filtration de votre piscine. Vous pouvez l’utiliser dès qu’il est mis sous tension. En revanche, pour les robots filaires, vous aurez besoin d’une prise de courant et d’une rallonge étanche à côté de la piscine pour l’utilisation de votre robot. Aussi, l’autonomie de ceux à l’énergie solaire et des sans fil dépendra de leur batterie.

Le robot de piscine est-il suffisant pour l’entretien de votre piscine ?

Le robot de piscineest un outil qui vous facilite l’entretien de votre piscine en étant plus ou moins efficace. Comme expliqué plus haut, certains robots ne peuvent atteindre certaines zones de votre bassin ce qui signifie qu’un nettoyage manuel complémentaire est nécessaire. Certains accessoires sont là encore utiles pour vous faciliter la vie.

L’utilisation d’une bâche peut être un énorme avantage. En effet, cette dernière va protéger votre bassin lorsque vous ne vous en servez pas. De cette façon, il y aura moins d’impuretés qui tomberont dans l’eau, ce qui facilitera le travail du robot et le vôtre. Si vous souhaitez chauffer l’eau de votre piscine, là aussi la bâche est très utile. Elle retiendra plus facilement la chaleur ce qui vous permettra de chauffer plus rapidement votre piscine et donc éviter une consommation électrique trop importante à cause du chauffage électrique.

De plus, si vous voulez que votre robot fasse le meilleur nettoyage possible afin de vous éviter de devoir repasser derrière lui, il existe différents types de brosses plus adaptées que d’autres en fonction du revêtement de votre piscine. Vous avez ce qu’on appelle le nettoyeur à jupes pour les robots à aspirations et électriques. Particulièrement bien adaptés pour les fonds en liner et en PVC, certains modèles s’utilisent uniquement sur les fonds en légère pente, et d’autres sur tous les types de fonds ainsi qu’au nettoyage des parois de votre bassin. Les brosses en mousse cylindriques et les brosses en PVC sont idéales pour des revêtements en bêton, en carrelages et autres grâce à un nettoyage en douceur. Vous avez aussi des brosses à picots qui sont réservées au béton et au liner. Avec toutes ces informations, à vous une piscine propre !

Vous savez à présent quel choix faire pour en matière de robot piscine, grâce à nos conseils avisés !