Quand et pourquoi changer son compteur électrique ?

Il est possible de changer de compteur électrique pour diverses raisons. À quelles occasions doit-on procéder au remplacement de son compteur et quels sont les motifs possibles pour effectuer un changement ? Dans cet article, nous vous présentons les différentes situations qui peuvent vous conduire à remplacer votre compteur électrique. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou pour gagner en puissance, vous pouvez faire une demande afin d’obtenir un nouveau compteur.

Remplacer un compteur : pourquoi et comment faire ?

Si vous disposez d’un compteur ancien, plusieurs raisons peuvent vous inciter à le changer. Non seulement, cela vous garantira une sécurité optimale, mais en plus vous gagnerez en confort au quotidien.

Compteur électrique ancien : quand et pourquoi procéder au changement ?

Vous habitez dans une vieille maison ou venez d’acheter une bâtisse à rénover ? En fonction de son ancienneté, votre compteur aura certainement besoin d’être remplacé. Si celui-ci est en place depuis une vingtaine d’années, vous devrez songer à le changer pour limiter les risques de dysfonctionnements. En effet, la vétusté des pièces et composants rendra votre appareil moins fiable.

Par ailleurs, si votre compteur devient bruyant ou ne fonctionne pas correctement, vous devrez également procéder à son remplacement. S’il est défectueux, il pourra causer des accidents et s’avérer dangereux, aussi bien pour les personnes que pour votre logement.

Enfin, si vous venez d’acquérir une maison et vous êtes aperçu que le compteur avait été endommagé par d’anciens occupants, il sera indispensable de le faire changer.

Peut-on remplacer son compteur électrique pour modifier la puissance ?

Il est possible de changer de compteur pour le remplacer par un modèle plus puissant. Par exemple, si vous disposez d’appareils électriques énergivores, cela vous permettra d’optimiser les performances de votre installation.

De même, si vous possédez un compteur triphasé, vous pouvez le remplacer par un compteur monophasé qui sera plus moderne. Enfin, si vous prévoyez de souscrire un contrat incluant l’option heures pleines heures creuses et que votre compteur n’est pas adapté, vous aurez la possibilité de l’échanger contre un équipement adéquat.

Comment changer son compteur électrique ?

Pour procéder au changement de votre compteur électrique, il faudra simplement contacter Enedis, la compagnie gestionnaire du réseau public. Des techniciens viendront à votre domicile afin d’effectuer le remplacement de votre équipement. En théorie, le remplacement d’un compteur électrique est payant, puisque la société vous demandera de régler les frais d’intervention. Toutefois, dans certaines situations, cela ne vous coûtera rien. Ce sera notamment le cas si votre ancien compteur est défectueux ou trop bruyant.

Gardez cependant à l’esprit que les frais seront à votre charge si vous remplacez votre compteur :

  • Pour un modèle plus puissant ;
  • Pour souscrire une offre heures pleines heures creuses ;
  • Pour passer d’une installation en triphasé à une installation en monophasé.

En fonction de vos besoins et de la période d’intervention, les tarifs seront compris entre 54 € et 266 € environ.

Remplacer son compteur électrique par un compteur intelligent : quand faire le changement ?

La loi sur la Transition énergétique de 2015 prévoit l’installation de compteurs intelligents Linky en remplacement des anciens modèles. Par conséquent, si vous possédez encore un compteur électronique, vous devrez le faire changer avant la fin de l’année 2021.

En quoi consiste le nouveau compteur électrique intelligent Linky ?

Le compteur Linky, aussi appelé compteur intelligent, présente de multiples avantages sur le plan pratique :

  • Il vous aide à mieux maîtriser votre consommation en énergie ;
  • Il transmet automatiquement les données des relevés de consommation à Enedis ;
  • Il détecte les pannes ou les défaillances sur le réseau.

Vous pourrez accéder à vos relevés de consommation en vous connectant à votre espace client. Cela vous permettra de mieux contrôler votre budget. Par ailleurs, grâce au relevé à distance, vous recevrez une facture plus juste. Enfin, grâce au signal de détection des pannes, les techniciens du réseau pourront intervenir plus rapidement pour remédier au problème.

Quand et comment remplacer son compteur par un compteur intelligent ?

Le remplacement d’un compteur électronique par un compteur intelligent est obligatoire. En effet, cet appareil ne vous appartient pas puisqu’il est mis à votre disposition par le gestionnaire de réseau.

Mais, quand effectuer votre demande de remplacement de compteur électrique et comment procéder ? Rassurez-vous, vous n’aurez aucune démarche à faire car la société Enedis se charge de tout. Vous recevrez un courrier de la part du gestionnaire de réseau qui vous informera du passage d’un technicien dans votre secteur. Si votre présence est nécessaire pour que les professionnels accèdent à votre compteur, vous pourrez fixer un rendez-vous. Un calendrier est également disponible sur le site internet du gestionnaire de réseau si vous souhaitez connaître les dates d’interventions dans votre ville.

Vous devez retenir qu’un compteur électrique doit impérativement être changé tous les 20 ans par mesure de sécurité. En attendant qu’un technicien vous installe un compteur intelligent, n’hésitez pas à demander un nouvel appareil si le vôtre devient bruyant ou s’il dysfonctionne.