Les étapes d’installation d’une porte de garage automatique

Vous en avez assez d’ouvrir votre porte de garage à la main ? Optez pour l’installation automatique de votre porte de garage au lieu de faire appel à un professionnel. L’installation ne devrait vous prendre que quelques heures et le fait d’automatiser votre garage rendra l’ouverture et la fermeture bien plus rapide et simple.

Préparation de l’installation du système d’ouverture

La première étape pour l’installation de votre porte de garage automatique est de vous assurer que vous avez bien le type de porte de garage qui peut être équipé d’un mécanisme d’ouverture. La plupart des modèles récents sont dotés de sections horizontales qui rendent possible l’installation. Cependant, si vous possédez une version plus ancienne constituée d’une seule et même pièce, vous devrez procéder à son remplacement au préalable.

À présent, il vous faut choisir un mécanisme. Il existe deux types, l’ouverture à chaîne et l’ouverture à courroie . Leur fonctionnement est quasiment identique, mais emploie une pièce différente. Un dispositif d’ouverture de porte de garage à courroie peut se révéler un peu plus silencieux au cours de son utilisation. Prenez en compte cet aspect lorsque vous ferez votre choix.

Assurez-vous qu’il y ait une prise électrique à proximité du système d’ouverture. Les prises sont généralement placées au niveau du plafond, orientées vers le bas. Vous devrez en faire installer une par un électricien en cas d’absence. Si vous devez mettre en place un câblage électrique permanent, veillez à ce que le courant soit toujours débranché et que le cordon d’alimentation soit branché à une prise de courant mise à la terre pour éviter tout choc électrique.

L’installation du dispositif d’ouverture

Après avoir préparé l’installation de votre porte de garage automatique, la première chose à faire est de vérifier que vous avez bien toutes les pièces nécessaires. Commencez par assembler la partie principale. Votre système d’ouverture devrait être fourni avec une liste d’instructions détaillées que vous devrez suivre. Assemblez d’abord le rail, qui devrait être composé de plusieurs éléments s’emboitant facilement. Il vous faudra ensuite faire glisser le chariot sur ce dernier, ce qui permettra à la porte de s’ouvrir. Le rail devra être fixé au moteur, la pièce la plus grande du mécanisme.

À l’extrémité du rail, installez la poulie. Faites ensuite passer la courroie ou la chaîne par l’extrémité du rail, autour de la poulie, puis autour de l’autre extrémité au niveau du moteur. Pour finir, vous devrez fixer au chariot la pointe de la courroie ou de la chaîne, dont vous pourrez régler la tension avec la vis qui s’y trouve. Pour ce qui est des cales, si vous n’en avez pas, elles devront être installées au plafond. C’est de cette manière que vous allez fixer l’ouvre-porte de garage. Quels que soient la taille et la distance du blocage, assurez-vous que celui-ci est fixé aux solives du plafond, et non pas seulement à la plaque de plâtre.

Trouvez le point de jonction avec la porte du garage et fixez le support fourni avec votre ouvre-porte à la porte elle-même. Les distances à respecter devraient être mentionnées dans le manuel fourni avec le mécanisme.

Les fonctionnalités supplémentaires

Voici quelques fonctionnalités supplémentaires quant à l’installation de votre porte automatique de garage. Attachez le cordon de sécurité au déclencheur d’urgence du chariot. Les ouvre-portes de garage sont obligatoirement équipés d’un cordon de débranchement manuel. Il doit être ajusté à environ 2 mètres du sol pour qu’un adulte puisse l’atteindre.

Si votre mécanisme d’ouverture dispose d’un compartiment avec une prise, insérez-y une ampoule. Le guide devrait suggérer une puissance appropriée, mais il est préférable d’acheter une ampoule conçue pour un « usage intensif » en raison des vibrations qu’elle devra supporter. La lumière s’allume lorsque la porte s’ouvre, mais elle peut aussi être actionnée manuellement. De nombreuses portes automatiques pour garage ont recours aux voyants pour signaler des changements de programmation. Assurez-vous de bien installer l’ampoule dans votre ouvre-porte afin de pouvoir programmer votre porte de garage avec succès.

Pour ce qui est du tableau de commandes, veillez à ce qu’il soit installé à 1,5 mètre du sol pour que les jeunes enfants ne puissent pas l’atteindre, et à un emplacement où toute personne qui l’utilise peut facilement voir la porte du garage.

La dernière chose à effectuer pour l’installation de votre porte automatique de garage est de tester son bon fonctionnement. Si la porte et le mécanisme d’ouverture marchent correctement, si toutes les pièces sont solidement fixées et si aucun obstacle ne bloque le mouvement, alors l’installation est un succès. Il arrive également que certains dispositifs d’ouverture soient bruyants, cela ne veut en aucun cas dire qu’ils n’ont pas été installés convenablement.