Nos conseils pour décorer votre extérieur grâce à un joli éclairage

Voici nos conseils en matière d’éclairage extérieur pour une décoration réussie de votre jardin. C’est en utilisant l’aménagement paysager, le ciel nocturne comme toile de fond et les différentes lumières que vous allez pouvoir donner à votre jardin l’ambiance qui vous convient le plus. En faisant cela correctement, vous donnerez à votre extérieur un aspect unique. Cela vous poussera à maximiser chaque espace de votre jardin et à créer des éléments étonnants qui vous serviront de jour comme de nuit.

Optez pour des lumières à faible intensité

Quelques lumières à faible intensité créeront un décor plus harmonieux qui vous permettra de voir plus aisément votre décoration la nuit. Cela donnera également un aspect plus convivial. En effet, n’avez-vous jamais été exposés à une lumière vive lorsque vous vous apprêtez à franchir la porte de chez un ami le soir ? Vous pouvez à peine apercevoir son visage et encore moins avoir une discussion.

Même si l’objet que vous décidez de mettre en valeur n’est qu’un bouquet de fleurs, il est préférable d’opter pour un éclairage à faible intensité. Une seule lumière à forte intensité ne mettra pas en avant le bouquet, mais créera des ombres contrastées qui rendront difficile la vue de l’ensemble des détails.

Si vous adoptez un style classique avec des lampes de part et d’autre de la porte d’entrée, celles-ci devront être d’un cinquième de la hauteur et de la largeur de l’entrée, y compris les finitions.

Choisissez le type d’éclairage

Nos conseils de décoration du jardin dépendent du type d’éclairage, qui peut créer des ambiances totalement différentes. Il ne s’agit pas seulement du type d’éclairage, mais aussi de la façon dont il concentre la lumière, alors assurez-vous de choisir un système qui vous donne le résultat que vous désirez.

Un éclairage dirigé vers le haut est idéal pour les jardins puisqu’il leur donne une atmosphère unique. Vous pourrez ainsi le mettre en valeur avec une décoration qui lui sera propre. Optez pour des luminaires encastrables qui éclaireront vos allées tout en complétant le style de la façade. Sinon, vous pouvez les placer sur la partie frontale de l’escalier pour que vous ne les voyiez que lorsque vous montez.

Une autre possibilité peut être de mélanger un éclairage descendant avec le clair de lune, cette fois, pour obtenir une atmosphère plus douce et romantique.

Enfin, un éclairage croisé permet d’éliminer les ombres et donne plus de profondeur à votre espace, il comblera les endroits vides et sera parfait pour les réceptions en plein air.

L’éclairage d’accentuation

L’éclairage général est une bonne solution pour éclairer l’ensemble de votre jardin, et l’éclairage localisé peut vous aider à voir pour suivre un chemin, mais si vous souhaitez mettre en valeur un élément particulier de votre décor, vous devez choisir un éclairage d’accentuation. Pour se faire, avant toute chose, assurez-vous qu’il est adapté aux conditions climatiques extérieures, qu’il est étanche et qu’il peut être utilisé à long terme.

Si vous pouvez généralement y parvenir à l’aide d’un projecteur ou d’une lampe de poche, ces solutions ne sont pas les seules qui s’offrent à vous. Vous pouvez également envisager d’installer des lumières plus petites autour de la porte ou d’orienter les lumières près de cette dernière pour qu’elles éclairent votre décor.

L’éclairage en corniche

Si vous recherchez quelque chose de différent pour faire ressortir votre décoration extérieure, envisagez d’installer un éclairage en corniche. Bien que l’éclairage en corniche soit généralement installé à l’intérieur de la maison pour mettre en valeur les plafonds décoratifs, vous pouvez également l’intégrer à l’extérieur. Vous pouvez installer un éclairage en corniche autour du périmètre de votre voiture ou sous les sièges</strong pour qu’il se reflète sur le mur ou le plafond et qu’indirectement il offre un éclairage d’ambiance.

N’oubliez pas d’éteindre les lumières grâce aux minuteurs

Vous avez très certainement un emploi du temps très chargé et la dernière chose dont vous devez vous souvenir est d’allumer et d’éteindre vos lumières extérieures. C’est à ce moment-là que les minuteurs s’avèrent très utiles. Réglez-les simplement pour que vos lumières s’allument au crépuscule et s’éteignent à l’aube . De cette façon, quelle que soit l’heure de la journée, votre maison et votre jardin paraîtront élégants.

Que vous souhaitiez mettre en valeur une magnifique couronne de fleurs ou d’autres éléments de décoration intérieure, ces conseils d’éclairage extérieur vous permettront d’y parvenir.