Nos conseils pour améliorer la sécurité autour de votre piscine grâce à la domotique !

Une journée de détente au bord de la piscine est la solution idéale pour passer du bon temps avec vos amis ou votre famille. Cependant, si vous ne faites pas attention, les enfants ou les autres invités peuvent se blesser ou tomber accidentellement dans l’eau. La sécurité de la piscine doit être l’une de vos priorités principales. Il suffit de prendre quelques mesures simples au préalable pour améliorer la sécurité de votre piscine grâce à la domotique. Vous pourrez ainsi éviter la plupart des accidents.

Quels sont les différents types d’alarmes ?

Vous n’êtes pas chez vous et vous voulez protéger votre piscine des intrus ? Ou souhaitez-vous protéger votre enfant d’une éventuelle noyade ? Pour que vous puissiez avoir l’esprit tranquille, il existe une multitude d’alarmes.

L’alarme installée sur une clôture ou sur un mur

Cette alarme de piscine est conçue pour être installée sur le périmètre du mur ou de la clôture entourant votre piscine. Grâce à ses faisceaux infrarouges qui détectent les mouvements ou à ses liaisons magnétiques qui déclenchent une alarme lorsqu’elles sont brisées, vous saurez si quelqu’un se trouve autour de votre piscine. Dès que quelqu’un pénètre dans la zone, l’alarme se déclenche et vous aurez le temps de réagir rapidement. Mais si vos enfants ou ceux du voisinage sont agiles, ils pourront échapper à ce type d’alarme en sautant la clôture.

Les détecteurs infrarouges

Ces systèmes infrarouges doivent être installés au bord de la piscine et déclenchent une alarme lorsqu’ils sont franchis. Ils sont généralement beaucoup plus chers, mais ils vous indiqueront quand quelqu’un se trouve dans l’eau. La plupart des modèles ne se déclenchent que si un objet pesant plus de 6 kg tombe dans le bassin. Vous pourrez ainsi assurer la sécurité de vos animaux domestiques étant donné que généralement ils se situent au-dessus de cette catégorie de poids. Cela évitera également à votre système de s’activer inutilement si un objet léger tel qu’une feuille tombe dans la piscine.

Toutefois, comme ces dispositifs sont suspendus sur le côté de la piscine, ils offrent un temps de réponse beaucoup plus court en raison de leur proximité avec la surface de l’eau.

Les capteurs de baignades

Ce système est conçu pour aider à éviter les décès et les blessures tragiques causés par les noyades. Ce dernier fonctionne grâce à des capteurs légers que les nageurs peuvent porter en bandeau ou fixer à leurs lunettes. Ces détecteurs très sensibles déclencheront des avertissements sonores et lumineux si un nageur reste immergé trop longtemps.

Les autres systèmes de sécurité

Bien qu’il en existe une grande variété, les alarmes ne constituent pas le seul système de sécurité pour votre piscine. La domotique de piscine inclut également les bâches et les barrières.

Choisir des bâches

Couvrir votre piscine lorsque vous ne vous en servez pas permet non seulement de la garder propre, mais aussi de la rendre beaucoup plus sûre. Il existe des bâches rigides et des bâches souples, tant que celles-ci peuvent supporter le poids d’un adulte, vous ne rencontrerez aucun problème. La bâche empêchera les enfants de glisser dans la piscine et qu’une trop grande quantité d’eau de pluie ne s’accumule sur la surface.

Opter pour des barrières

L’installation d’une clôture ou d’une barrière entourant le périmètre est un moyen efficace pour éviter que des enfants jouent aux alentours de la piscine ou que des personnes de l’extérieur ne s’y introduisent. Pour un niveau de sécurité optimale, assurez-vous que votre barrière ne comporte pas de prises de pied ou de poignées. Il est préférable d’éviter les clôtures en mailles de chaîne, qui sont relativement faciles à escalader. La hauteur de votre barrière dépendra de qui vous essayez d’empêcher de passer. Si vous ne vous souciez que de l’accès des enfants à la piscine, une hauteur d’un ou deux mètres devrait suffire à les arrêter, mais si vous essayez d’arrêter des adultes, vous devrez prévoir une hauteur d’au moins 2,5 mètres.

Pour plus de sécurité, assurez-vous de ranger tous les meubles de jardin ou autres objets que quelqu’un pourrait utiliser pour se hisser par-dessus votre barrière.

Quelques conseils de plus

La domotique est par conséquent le moyen idéal pour améliorer la sécurité de votre piscine. À cela peuvent s’ajouter quelques conseils comme le fait de garder du matériel de sauvetage près du bassin telles que des bouées, une trousse de premiers soins ou encore un téléphone pour appeler les secours.

Enfin, veillez à ce que les produits chimiques utilisés pour l’entretien de votre piscine soient rangés dans un endroit verrouillé et hors de portée des enfants. Ils représentent un véritable danger si ingérés et peuvent provoquer des brulures et des éruptions cutanées au contact.

Autre sujet sur comparaison types volets automatiques piscine