Comment et pourquoi installer un variateur électrique ?

Vous rêvez de pouvoir osciller entre une lumière tamisée le soir sur votre canapé avec un bon livre dans les mains, une lumière chaleureuse et conviviale lorsque vous accueillez vos amis, et une lumière vive lorsque vous travaillez ? Ne cherchez plus la solution optimale pour vos besoins et envies, c’est un variateur qu’il vous faut ! Pour tout savoir sur cet appareillage électrique qui permet de régler et de moduler l’intensité de votre éclairage, c’est par ici.

Qu’est-ce qu’un variateur électrique ?

Ultra pratique, le variateur électrique est idéal pour un salon ou une chambre. Il est idéal pour créer des ambiances à la demande. Simple d’utilisation, son principe de fonctionnement n’en est pas moins ingénieux et ses avantages sont multiples !

Fonctionnement d’un variateur

Équipé d’une molette, le variateur électrique sert à augmenter ou diminuer l’intensité de la lumière dégagée par votre ampoule. Pour cela, il agit directement sur le courant et fait en sorte que le voltage de l’électricité reçue par l’ampoule varie. L’intensité va généralement de 60 à 500 Watts pour des ampoules halogènes. Le variateur doit être installé sur votre interrupteur, à la place de votre commutateur habituel.

À noter : le seul petit bémol des variateurs est que, même éteints, ils consomment toujours un peu d’électricité, contrairement à un interrupteur classique.

Avantages de l’interrupteur variateur

Le premier avantage d’un variateur est incontestablement de pouvoir jouer avec l’intensité de la lumière afin de créer des ambiances qui vous ressemblent chez vous. En outre, il peut vous permettre de réaliser quelques économies d’énergie sur le long terme puisqu’en position basse il consomme nettement moins qu’une ampoule éclairée par le biais d’un interrupteur classique.

De plus, il est très simple à manipuler et possède un design sobre qui lui permet de s’intégrer parfaitement à tous les types d’intérieurs.

Ampoules compatibles avec cet appareillage électrique

Il faut également savoir que les variateurs de lumière sont compatibles avec de nombreux types d’ampoules : LED, halogènes, fluocompactes, etc. Il existe des variateurs universels, mais certains ne fonctionnent qu’avec un type spécifique d’ampoules. Il convient donc de bien se renseigner en amont pour être sûr que votre variateur et vos ampoules soient compatibles.

Quels sont les différents types de variateurs de lumière ?

Il existe divers modèles de variateurs. Chacun dispose d’avantages qui lui sont propres. Il s’agira pour vous de choisir lequel répond le mieux à vos besoins. Voici un petit comparatif pour vous aider dans cette tâche.

Variateur classique

Il permet de moduler la luminosité dans une pièce à l’aide d’un bouton. Il peut être utilisé avec des lampes halogènes ou à incandescence, mais n’est pas adapté aux ampoules basse consommation ou à économie d’énergie.

Variateur double fonction

A l’instar du variateur classique, le variateur double fonction est doté d’un bouton qui permet de jongler avec l’intensité de la lumière. Lorsque vous appuyez sur celui-ci, il a également la capacité de fonctionner comme un interrupteur classique.

Variateur programmable

Le variateur programmable est quant à lui pourvu d’une minuterie. Vous pouvez alors allumer automatiquement en définissant l’heure d’éclairage souhaitée. Vous pouvez donc programmer les variations de lumière de manière automatique en fonction de l’heure de la journée. Très pratique pour regarder un film le soir sans avoir à vous lever si la minuterie est déjà réglée pour diminuer l’intensité lumineuse du salon à 21h.

Comment réaliser l’installation d’un variateur électrique ?

Si vous avez choisi d’installer un variateur à la place d’un va-et-vient ou d’un bouton poussoir, vous serez ravi d’apprendre que les travaux d’installation et de branchement de celui-ci sont très simples à réaliser.

Préparation

Pour procéder à l’installation de votre variateur électrique, vous allez devoir vous munir d’un tournevis plat et… c’est tout ! Bien qu’il ne faille qu’un seul outil pour réaliser l’installation, la chose la plus importante à penser, comme pour tous travaux sur l’installation électrique d’un logement, est de couper le courant. Ne prenez aucun risque inutile, actionnez le disjoncteur et vérifiez que la lampe de la pièce ne s’allume plus.

Étapes de pose

Dans un premier temps, procédez au démontage de votre ancien interrupteur :

  • Retirez le cache avec le tournevis ;
  • Enlevez les vis de fixation ;
  • Tirez l’interrupteur doucement vers l’extérieur de la boîte d’encastrement pour accéder à l’arrière du mécanisme et aux fils ;
  • Desserrez les fils électriques et retirez l’interrupteur.

Une fois l’interrupteur retiré, vous aller pouvoir installer votre variateur. Pour cela, munissez-vous de la notice de montage et de câblage du mécanisme fournie par le fabricant.
Pour rappel : la prise de terre jaune-vert va au milieu de la prise, la lettre N correspond au fil bleu et la lettre L correspond au fil rouge, marron ou noir.
Voici comment procéder :

  • Connectez les fils aux bornes du variateur prévues à cet effet ;
  • Replacez le variateur dans le trou d’encastrement présent sur le mur ;
  • Plaquez le variateur et fixez-le en serrant les vis de fixation ;
  • Clipsez la plaque de finition.

Vous pouvez ensuite réarmer le courant et tester l’installation de votre variateur.