Le circuit électrique : définition et explications

Dans le domaine de l’habitat, de nombreux éléments sont à maîtriser ou du moins à connaître, afin de mieux comprendre les composants de votre confort quotidien. C’est notamment le cas du circuit électrique, dont le nom est célèbre, mais dont le fonctionnement demeure encore mystérieux pour bon nombre d’entre nous. Voici quelques explications et définitions à retenir sur le circuit électrique, ainsi que le lexique à connaître pour bien comprendre son fonctionnement.

Quelle est la définition d’un circuit électrique ?

Voici quelques informations de base vous permettant de mieux comprendre la composition d’un circuit électrique.

Les explications

Lorsque vous allumez une ampoule dans une pièce de votre logement, vous activez un circuit électrique : le courant parcourt un ensemble de fils, aussi appelés « conducteurs », afin de relier votre interrupteur à une source d’électricité ainsi qu’à l’ampoule que vous souhaitez activer.

Un circuit électrique peut être immense, comme celui qui relie votre habitation aux principales sources d’énergie, ou minuscule, comme celui qui vous permet de lire cet article via un smartphone, par exemple.

Voici donc le parcours type de l’électricité au sein du circuit électrique :

  • Le générateur d’électricité ;
  • Les fils conducteurs ;
  • Les récepteurs.

Ensuite, la boucle du circuit électrique se ferme en effectuant le chemin retour du récepteur jusqu’au générateur. Le courant électrique sort ainsi du générateur par une borne + et y revient par la borne -, c’est ce qu’on appelle le courant continu en circuit fermé.

On distingue ainsi deux types de courants :

  • Le courant continu ;
  • Le courant alternatif.

Le courant continu opère un déplacement de l’électricité dans un sens unique, et effectue une boucle. Le courant alternatif est celui qui s’opère au sein de nos logements : le courant effectue des va-et-vient dans un sens puis dans l’autre.

Les types de circuits électriques

On dénombre deux catégories de circuits électriques :

  • Le circuit en déviation ;
  • Le circuit en série.

Le circuit en une série est un circuit électrique qui ne comprend qu’une seule boucle, c’est ici que s’opère le plus souvent le courant continu. Le courant ne passe que par un seul connecteur afin de relier le point + au point -.

Le circuit en déviation, quant à lui, comprend plusieurs boucles, composées d’une branche principale, où est installé le générateur de courant, et plusieurs autres branches. Les branches se rejoignent au sein de ce que l’on appelle des noeuds. Ces derniers correspondent ainsi à l’intersection de plusieurs fils et permettent leur interconnexion.

Quel est le lexique à retenir ?

Plusieurs termes techniques permettent de mieux comprendre le fonctionnement du circuit électrique.

L’intensité du courant électrique et la tension électrique

Il s’agit de la quantité d’électricité, et donc d’électrons, qui circulent au sein d’un circuit électrique au sein d’un temps donné. Cette intensité est similaire à celle de l’eau sortant d’un robinet, et peut être plus ou moins importante. On mesure l’intensité du courant électrique en ampères (A), et cela correspond donc au débit d’électrons au sein du circuit.

La tension électrique traduit en volts (V) la concentration d’électricité au sein d’un récepteur donné : c’est une pression déclenchant le débit d’électron au sein du circuit. Pour reprendre l’image du robinet, il s’agit, dans cette comparaison, de la pression de l’eau au sel d’un tuyau.

L’énergie électrique et la puissance du courant

Il s’agit ici d’une donnée qui est, entre autres, transmise au sein de vos factures d’électricité. L’énergie électrique correspond à la quantité d’énergie consommée au sein d’un temps donné, et s’exprime en kWh (kilowattheure).

La puissance du courant s’exprime en watts (W) et correspond au calcul suivant :

Intensité du courant (A) x Tension électrique (V) = Puissance du courant (W).

La résistance, la loi d’Ohm et le court-circuit

Une résistance () est un composant du circuit électrique qui permet de diminuer l’intensité du courant au sein du circuit en question. Il s’agit ainsi d’un inhibiteur de débit d’électrons.

La loi d’Ohm est fondamentale pour les électriciens : il s’agit du rapport entre l’intensité du courant (A), la tension de celui-ci (V) et la résistance (R), et se calcule de la manière suivante : Intensité du courant (A) x Résistance () = Tension électrique (V).

Le court-circuit s’opère lorsque le courant passe directement d’un conducteur à un autre sans effectuer un tour complet du circuit électrique. Cette situation entraîne une augmentation considérable de l’intensité du courant, et donc de la chaleur présente au sein des conducteurs. Cela peut engendrer la destruction du circuit électrique, voire même un incendie. C’est pour cela que la pose de disjoncteurs est nécessaire au sein des installations électriques d’envergure, comme c’est le cas pour les maisons. Lorsque les conducteurs surchauffent, le disjoncteur coupe l’arrivée de courant.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut s’avoir sur le circuit électrique !