Les caractéristiques des prises et interrupteurs extérieurs

Malgré que nous faisons attention à utiliser les équipements et les prises électriques de notre maison en toute sécurité, il arrive que nous négligions les possibilités de dangers électriques liés aux prises de courant extérieures. Pour vous aider, nous allons vous expliquer comment garantir votre sécurité vis-à-vis des prises électriques à l’extérieur et vous donner quelques conseils de sécurité essentiels.

Comment installer une prise électrique à l’extérieur ?

Avant de pouvoir bénéficier des différents avantages et des caractéristiques des prises de courant en extérieur, il vous faut avant tout procéder à l’installation. Voici les étapes à suivre.

Choisissez la prise électrique adéquate

Au moment du choix de votre prise électrique pour l’extérieur, il est important que vous gardiez quelques points à l’esprit. Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire d’utiliser un disjoncteur différentiel de fuite à la terre (GFCI). Ce dernier est facilement identifiable grâce à ses boutons de test et de réinitialisation. De plus, étant donné que le circuit électrique se trouve à l’extérieur, vous devez impérativement vérifier s’il est résistant aux intempéries.

Dans le cas où vous vivez dans une maison où la prise électrique principale a déjà été installée, ne partez pas du principe qu’elle est sûre. Vérifiez sa configuration et son câblage avant d’emménager.

Prenez vos précautions

Les prises électriques extérieures doivent évidemment être protégées des intempéries, veillez à installer la prise avec une plaque de protection et un joint d’étanchéité. Veillez à utiliser des supports de montage externes pour assurer l’étanchéité de la fixation de la prise électrique au mur. Si les supports de montage ne sont pas adaptés à un usage extérieur, l’humidité peut facilement pénétrer dans le circuit, ce qui peut déclencher le disjoncteur et faire fondre la prise. Une protection inadéquate contre les intempéries peut également entraîner des incendies dus à l’électricité. Par conséquent, soyez très prudent.

Pour protéger les équipements électriques utilisés dans le disjoncteur et le circuit électrique, et éviter les décharges, assurez-vous que le courant électrique est mis à la terre lorsque cela est nécessaire. Pour ce qui est du boitier de prise extérieur, contactez un électricien si vous n’êtes pas capable de le faire.

Ajoutez une protection contre les intempéries

Si la prise extérieure principale n’est pas utilisée, les languettes rabattables peuvent servir à la protéger contre les intempéries. Cependant, celles-ci ne sont pas recommandées lorsque la prise est en cours d’utilisation. Ajouter une housse de protection aux intempéries empêchera que l’humidité ne pénètre dans le boitier de la prise. Bien que celle-ci soit conçue avec des rainures et des rebords profonds pour s’adapter correctement à la prise, il est conseillé d’en utiliser une dont la configuration est identique à celle de votre disjoncteur différentiel de mise à la terre.

Les avantages des prises électriques et interrupteurs extérieurs

Les prises électriques et les interrupteurs extérieurs possèdent des caractéristiques très avantageuses qui sont les suivantes.

Les rallonges ne sont pas nécessaires

L’utilisation d’une rallonge à partir d’une prise de courant intérieure peut mettre votre maison ou votre famille en danger. Une surcharge peut se produire si plusieurs appareils sont branchés au même moment, et si le cordon passe dans une zone confinée ou couverte, il peut surchauffer. Par ailleurs, vous risquez également d’utiliser un cordon de taille, de type ou d’intensité inappropriés. Faites en sorte de toujours brancher votre micro-ondes, votre gril électrique ou tout autre appareil directement dans une prise murale.

L’entretien du jardin est plus pratique

Vous pouvez brancher vos outils ou votre matériel de jardinage directement sur une prise située sur un mur extérieur. Sans recourir à une rallonge, même temporaire, vous économiserez du temps et de l’énergie. En effet, il y aura moins de risques que quelqu’un trébuche dessus. Brancher vos équipements près de leur lieu d’utilisation est de toute manière plus pratique, entraînant moins de stress et de complications.

Une façon plus sûre et plus facile de recevoir des invités

Les barbecues et autres rassemblements en plein air sont beaucoup plus sûrs lorsque les prises extérieures sont correctement installées. Vous pouvez alimenter un gril électrique, un mini-frigo, une chaîne stéréo et des guirlandes lumineuses. Pensez au désagrément que représente la fermeture soudaine d’une fenêtre ou d’une porte ouverte si une rallonge électrique se retrouve soudainement coincée ou coupée. Vous serez privé d’électricité à l’extérieur, sans parler du risque de déclencher un incendie et de devoir effectuer des réparations électriques que vous auriez pu éviter.

Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques des interrupteurs et prises électriques d’extérieur ainsi que leur installation.