Quel éclairage choisir pour mon abri de jardin ?

Vous disposez d’un abri de jardin, mais il est mal éclairé voire pas du tout ? Rassurez-vous, nous allons vous aider à apporter plus de confort à votre extérieur. Lorsqu’il s’agit du choix de l’éclairage de votre abri de jardin, les possibilités peuvent vous sembler nombreuses. Comme l’abri de jardin est une structure très polyvalente, la plupart de vos décisions en matière d’éclairage dépendront de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de son aménagement. Il existe deux sources principales d’éclairage: la lumière naturelle et la lumière artificielle. En fonction de vos besoins, vous pouvez vous contenter de l’une ou l’autre, mais de nombreuses personnes optent pour une combinaison des deux, pour un résultat original. Découvrons vos possibilités !

Le choix d’un éclairage naturel

Si vous comptez uniquement sur le soleil pour éclairer votre abri de jardin, vous devrez payer en avance les frais d’éclairage. Les différents ajouts que vous apporterez à votre abri ne feront pas qu’apporter une merveilleuse source de lumière, mais seront également un élément esthétique très apprécié pour vos soirées en plein air !

Les tubes solaires

Les tubes solaires sont un excellent choix d’éclairage pour votre abri de jardin, car ils font entrer la lumière par le toit de votre abri. Il s’agit d’un cylindre ou d’un récipient en métal galvanisé doté d’un couvercle à bulles. Le dessus de la bulle permet à la lumière du soleil provenant de toutes les directions de pénétrer dans le tube pendant qu’une lentille à l’extrémité du plafond la disperse. Le tube dispose d’une surface réfléchissante semblable à un miroir, qui amplifie la lumière du soleil et illumine l’intérieur de l’abri. Pour une efficacité optimale, le tube solaire doit être placé près du faîte afin que la bulle puisse recueillir le plus de lumière possible. Choisissez le tube adapté à votre toit. Certains sont fabriqués pour les toits en acier, d’autres pour les toitures en bardeaux, et certains conviennent aux deux.

Les fenêtres

Les fenêtres sont l’un des moyens les plus courants pour faire entrer la lumière du soleil dans votre abri de jardin. Elles sont disponibles avec des cadres en métal, en plastique ou en bois et en différentes tailles et couleurs, pour s’harmoniser avec le style de votre abri de jardin. Celles qui se trouvent sur les murs orientés au sud ou à l’ouest apportent également le plus de lumière. Ce qui est très apprécié est la facilité de leur installation. Certaines sont équipées d’un vitrage de sécurité, d’autres de verre ou de plastique avec des grilles pour la ventilation. Il existe aussi des modèles que l’on peut ouvrir et qui peuvent être verrouillés de l’intérieur pour plus de sécurité. De plus, les fenêtres permettent de rendre un abri de jardin plus habitable, si vous souhaitez en faire une chambre d’amis, par exemple.

Le choix de l’éclairage artificiel

La lumière artificielle est un moyen efficace d’éclairer votre abri. Elle peut être placée où vous en avez le plus besoin pour améliorer sa quantité voire sa qualité. Alors que la luminosité naturelle est limitée à l’angle et à la luminosité du soleil, et parfois de la lune. La lumière artificielle est disponible 24 heures sur 24, et donc plus adéquate si vous habitez une région très peu ensoleillée.

Les lampes à alimentation électrique

Les lampes électriques sont une solution efficace pour éclairer votre abri. Elles fonctionnent de la même manière que les lampes domestiques et peuvent éclairer un coin sombre même par temps ensoleillé. Vous pouvez les placer où vous le souhaitez pour éclairer un espace de travail ou votre coin bricolage. De plus, ces lumières ne s’affaiblissent pas lorsque la batterie s’épuise, que le soleil disparaît derrière un nuage ou quand il se couche. Tant que vous aurez de l’électricité, vous aurez de la lumière. Elle pourra également vous servir pour recharger vos divers appareils.

Toutefois, l’alimentation en électricité de votre abri de jardin dépend de sa distance par rapport à un réseau électrique existant sur votre propriété. N’écartez donc pas la possibilité que vous ayez besoin d’un raccordement.

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont un choix d’éclairage parfaitement adapté aux abris de jardin. La plupart des modèles ont une autonomie de 6 à 8 heures. L’énergie du soleil est recueillie et stockée dans des batteries rechargeables pour qu’elle soit disponible après son coucher. Il s’agit donc d’une solution qui allie naturel et artificiel. Si vous possédez un abri avec un intérieur sombre ou mal éclairé qui rend difficile l’accomplissement de vos taches, ou si vous voulez améliorer la sécurité en illuminant sa zone d’accès extérieure, ce type d’éclairage est ce qu’il vous faut.

Gardez en mémoire que pour que vos batteries soient rechargées, les panneaux doivent être exposés au soleil au préalable. Vous avez maintenant connaissance des différents choix qui s’offrent à vous en matière d’éclairage !